> Contact © Ghimêt
Accueil
Racines africaines
Murs de prisons
Esprits
Cendres
Chouettes
Matières
Biographie
[Page 1] - Page 2 - Page 3
L'artiste Ghimêt > Les expositions de Ghimêt


Cette artiste franco-chilienne a peint toute sa vie, mais sa formation à la peinture à l'huile a
commencé en Afrique du Sud, en tant qu' élève d'un peintre fameux pour sa lutte contre
l'apartheid : Arthur Goldreich.
Ce peintre, d'origine israélite avait même été jeté en prison par les autorités sud-africaines, car dans son atelier de peinture se trouvaient des Blancs mélangés à des Noirs.

Ghimêt vécut par la suite aux Etats-Unis, où elle travailla dans des ateliers de peintres sud-américains célèbres aujourd'hui: le Chilien Nemesio Antunez, grand ami de Pablo Neruda, Guillermo Nunez, l'Argentin Felipe Noë et bien d'autres encore.

Sa vie la mena également en Suède où elle travailla avec la fameuse artiste suédoise Siri Derkert, qui décora toute une station de métro à Stockholm ; puis au Kénya où Ghimêt fut la première artiste à exposer au Centre Culturel Français. Sa peinture de cette époque reflète sa révolte contre les incendies de forêts, organisées par le gouvernement local, à fins de vendre le charbon de bois aux Saoudiens et autres. (voir Racines africaines)
Incendies qui menaient à une terrible sécheresse durant laquelle les habitants et animaux mouraient dans le bush. L'exposition en question eut pas mal de problèmes, mais les Kényiens y furent sensibles et par la la suite, le président Jomo Kenyatta en personne planta un arbre pour donner l'exemple. (suite Page 2)