> Contact © Ghimêt
Accueil
Racines africaines
Murs de prisons
Esprits
Cendres
Chouettes
Matières
Biographie
Page 1 - [Page 2] - Page 3
L'artiste Ghimêt > Les expositions de Ghimêt

Toujours en Afrique, Ghimêt fut très influencée par sa visite à la prison d'esclaves de Zanzibar dont les murs humides étaient encore marqués par les traces de corps des anciens esclaves, entassés comme des animaux, et ce fut l'inspiration d'une série de toiles intitulées "Murs de Prisons" qu'elle offrit à Amnesty International, en pensant aux prisonniers politiques, à la Shoah et à toutes les personnes victimes d'injustices, qui attendaient leur terrible sort derrière des murs et barreaux. (voir Murs de prisons)
En Mai 1968, lors de l'incendie de la bibliothèque de la Sorbonne, elle ramassa les cendres des livres, jetés dans la rue et poubelles et en fit des collages, dont les motifs principaux étaient le gâchis, les guerres, la famine etc.. (voir Cendres)
A l'heure actuelle, Ghimêt peint encore les chouettes, oiseaux, contre lesquels il existe une certaine discrimination.
Dans certains pays, y compris la France, ce pauvre oiseau représente le malheur et la mort, et on le cloue encore vivant sur les portes de fermes. Par contre, dans d'autres pays, dont le Grèce, la chouette et le hibou sont symboles de la sagesse. Au Brésil, la chouette est l'emblème du patronat! . Aujourd'hui, Ghimêt parle encore, à travers ses peintures, de cet oiseau pour lequel elle a une affection particulière puisqu'elle en a domestiqué deux, son atelier étant proche de la forêt de Compiègne. (voir Chouettes) (suite Page 3)